mercredi 8 février 2017

Mafana! Chaud le mois de janvier ...

Bonjour !

Début Février, il fait beaucoup trop chaud pour un hiver !!

Voila, température ressentie : 37° fin janvier !





Mais la chaleur ne me fait pas oublier que déjà les trois quart de la mission sont passés. C’est difficile de se dire qu’il va falloir rentrer

Même si je sais que je vais retrouver mon pays riche, où je serais bien soignée quand je serais malade, où même en cas de sécheresse je sais qu’il y aura à manger dans tous les magasins, et je sais même que le soir j’aurais de l’électricité. Tous les soirs ! Je le sais, mais pourtant je me plais ici. Je me sens bien, au service de cette population qui n’a pas la chance de connaitre ce que moi je connais. Ils n’ont pas la chance de connaitre la machine à laver, ni les « fast food », ils ne connaissent pas les autoroutes pour partir en vacances, et ne connaissent peu d’autres nourritures que le riz



Au niveau des manques matériels, ce mois de janvier a été particulièrement rude. Tout d’abord plus de connexion internet pendant presque deux semaines, puis beaucoup de problèmes de connexion, encore aujourd’hui. 

Pour l’eau, toujours rien. Pas de pluies. On a eu un faux espoir la semaine dernière, de la pluie deux nuits d’affilées, mais rien de plus.

Le riz ne peux pas être planté, les fruits à pain ne grossissent pas, heureusement les mangues supportent bien cette sécheresse. 





Aujourd’hui, le prix du riz augmente, et le tarif du riz utilisé pour une famille quotidiennement dépasse le salaire journalier. Les enfants partent à l’école le ventre vide, en mangeant des fruits sur la route. En théorie la saison des pluies commence début décembre… 





A Mahatsinjo, chez les jeunes handicapés, déjà plus d’eau dans le puits depuis bien longtemps. Heureusement, le Père Jean Yves permet aux religieuses de venir chercher de l’eau dans son hôpital. C’est un hôpital encore en construction, mais dépendant au niveau de l’eau puisqu’un puits a été creusé dans les nappes phréatiques. Le Père de Mahatsinjo et son équipe font tous les 2 ou 3 jours des allers retours pour remplir les tonneaux d’eau. 


Les enfants vont bien, nous avons l’arrivée d’une petite nouvelle qui amuse beaucoup la galerie. Sa tête est toute petite, sont corps est très fin, elle pèse 5 kilos pour ses 5 ans. Elle est très vive, court partout, répète tout ce qu’elle entend, s’accroche à tout le monde et elle sait même monter aux arbres !! 


On a également décidé de mettre la grande table dehors pour ce qu’ils appellent « l’école », quand je suis là. Les enfants dessinent écrivent essayent de reconnaitre une lettre, un chiffre… Ils prennent du plaisir à essayer de un dessin et ça c’est le principal !! 


Et cela attire souvent les enfants du quartier qui s’arrêtent quelques minutes en passant devant le foyer ! 






A Tsarazaza, les petits grandissent bien !




En cours nous faisons souvent de la lecture de contes, ou des poèmes. Nous avons même inventé une poésie avec leurs prénoms ! 


Hier, les petits ont décortiqués des pistaches. Bien sur, ça s’est terminé en chamailleries puisque certains en mangeaient plus qu’ils ne les gardaient, et en théorie il faut les faire griller avant de les manger !! 



Pour les nouvelles du moment à la Résidence, nous accueillons 5 bébés chiots qui viennent de Linda ! Je ne compte plus le nombre d’animaux que compte l’évêché aujourd’hui ! Ces 5 chiens seront donnés aux congrégations religieuses et aux districts (paroisses) qui en font la demande.








A bientôt, 

Camille MEP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire