mercredi 15 mars 2017

Le 8 mars fety ny vehivavy! Et quelques vaovao du moment ...

Bonjour à tous,

           J’espère que vous allez bien et que les températures commencent doucement à remonter en France !! Ici la pluie ne s’est pas encore bien installée, il a un peu plu quelques nuits mais pas assez, et nous avons eu le passage d’un cyclone à Madagascar qui a apporté beaucoup d’eau, mais le soleil est revenu très rapidement. L’an prochain il y aura surement un manque important de nourriture quand la saison des récoltes arrivera, elles seront trop maigres !



Voici quelques photos de la montée du Canal des Pangalanes à cause du cyclone :


















Le samedi 4 mars je suis allée à Ambaro, petit village où j’étais déjà allée une fois pour la messe. On doit y aller en pirogue, et l’accueil qu’ils nous réservent est toujours chaleureux.



Le comité paroissial était content de m’offrir une poule pour me remercier de ma venue. Ils me l’ont offerte pour la journée internationale du droit des femmes. En effet, cette journée est célébrée le 8 mars ! J’ai été invitée pour ce jour dans une communauté de sœurs et je leur ai donc apporté la poule qu’elles ont cuisinée pour le déjeuner du 8 mars.
Quelle joie ! Le poulet est souvent un plat de fête pour accompagner le riz.





En ce qui concerne le 8 mars, les femmes ne travaillent pas mais elles sont payées comme un jour normal ! Les écoles en profitent pour fermer parce que les professeurs femmes ne viennent pas donc personne ne vient. C’est un peu considéré comme un jour férié ici ! D’habitude le matin du 8 mars il y a un défilé, puis le soir un spectacle, mais le cyclone venait d’arriver à Madagascar, il a touché le Nord Est en 1er et a fait plusieurs victimes. Il a donc été décidé ici que le défilé serait le samedi suivant.

Samedi dernier c’était donc le jour du grand défilé des femmes de Mananjary, les malgaches aiment souvent se montrer, faire des spectacles, des discours, monter sur scène, faire des karaokés…. Donc les femmes étaient par groupe, souvent par quartiers, ou par lieux de travail, ou par associations, elles avaient une banderole et un lamba de couleur.  C’était très beau, moi je suis allée voir le défilé avec les enfants d’Ambodepaly qui étaient ravis de sortir du quartier pour aller se promener et voir ce grand défilé !









          Après ces quelques nouvelles, je voulais aussi vous montrer les photos du Foyer des jeunes. J’en avais un peu parlé en octobre, et c’est vrai que j’en parle peu sur mon blog parce que j’y passe assez peu de temps. J’y vais le jeudi et le vendredi après midi, pendant à peu près 2h. J’ai trié les livres qui venaient d’arriver,  je les ai répertorié et rangé, et avec une sœur de la Communauté de St Paul de Chartres on se relaie pour que le foyer soit ouvert 3 après midi par semaine, mercredi jeudi et vendredi, pour que les jeunes puissent venir lire un livre, un magazine, réviser leurs cours, approfondir quelque chose avec les livres du Foyer, nous demander une explication sur tel ou tel sujet … Les élèves sont pas encore très nombreux et la sœur me dit qu’ils viendront plutôt au 3ème trimestre pour réviser les examens. Dommage, je serais partie avant, mais j’aurais un peu contribué à ce Foyer !



          Je suis également souvent en contact avec les Petits Séminaristes, ce sont des lycéens qui souhaitent entrer au Séminaire après le Bac. Ils ont entre 16 et 24/25 ans. La différence d’âge s’explique par les différentes paroisses d’où viennent les petits séminaristes, et donc les différents collèges. En effet, les écoles selon les villes, les villages, selon qu’elles soient privées, ou publiques, accueillent les enfants selon leur niveau, et pas forcément selon l’âge des enfants parce que les enfants peuvent commencer leur scolarité à 5 ans en maternelle comme à 8 ans si les parents n’avaient pas d’argent pour les scolariser avant. Ils peuvent redoubler plusieurs fois, ne pas obtenir le diplôme et revenir l’année suivante, et du coup il y a une grande différence d’âge dans les classes malgaches.

 Je donne des cours de français aux petits séminaristes, en général 2 fois par semaine, le mercredi et le week-end. Nous faisons des cours théorique, mais surtout de l’oral, parce qu’ils ont souvent peu confiance en eux pour parler en français, ils connaissent des phrases par cœur, leur leçon par cœur, mais ce n’est pas naturel pour eux de parler français.


 

Je les aide également à préparer une messe en français chaque semaine, souvent le jeudi matin avec le Père Joaquim, Père portugais. Un carnet de chants en français est en cours de préparation !

Nous faisons également quelques sorties comme un pèlerinage des jeunes ou on est allés à la messe ensemble dans un petit village peu après Mananjary. C'était très sympa !! Je fais régulièrement quelques parties de foot avec eux et je leur prête mon vélo. Certains ont fait du vélo pour la 1ere fois ici! On se voit régulièrement et c'est sympa d'avoir des jeunes dynamiques à côté de chez nous, on ne s'ennuie pas !!



Le Petit Séminaire a hérité d’un petit chien de Linda, je devrais d’une petite chienne parce que Monseigneur l’ayant apporté le 8 mars au Séminaire, il a décidé qu’elle s’appellerait « Femme ». Les Petits Séminaristes l’ont très vite adoptés, Femme viens manger, Va dehors Femme !


 Comment voulez-vous que je leur apprenne le respect des femmes après ça …












A bientôt pour d’autres nouvelles,

Camille MEP (Et Femme !)
   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire