vendredi 24 juin 2016

La bicikileta

     Bonjour à tous,

         Ces 2 dernières semaines je n’ai rien posté mais ne vous inquiétez pas… Pas de nouvelles, bonne nouvelle !!







Tout se passe bien ici, et la nouveauté du moment, j’ai une « bicikileta » ! Autrement dit, une bicyclette, ou plutôt un VTT !









Mais pour le conduire, j’ai dû aller faire une « vignetta », ou une vignette. Pour l’avoir, il faut un certificat de vente. En fait c’est comme une preuve pour l’Etat, qui permet de savoir que je roule avec un vélo que je n’ai pas volé !

Je peux aller au foyer de charité en 8 minutes au lieu de 30 à pieds !!




          J’ai aussi pu aller, grâce à ma bicikileta, à Tsarazaza, un foyer de jeunes orphelins, ou pris en charge par la ‘’Protection de l’Enfance’’ malgache. J’ai visité les locaux, puis le jardin. Les manguiers, les plans de citronnelle, les arbres de cannelle, les bananiers, les pistaches… On est quand même bien à Madagascar !!


Les enfants accueillis sont « eo ho eo » une grosse quarantaine je pense (à peu près). Ils sont là parce que soit ils sont abandonnés parce que la famille n’a pas assez d’argent, soit ils étaient jumeaux et il a fallu en abandonner un (les croyances dans la région sont assez importantes sur la malédiction des jumeaux…), soit l’enfant est handicapé et c’est une charge trop lourde pour la famille, soit la maman est décédée pendant l’accouchement et l’enfant reste là 1 an et demi, 2 ans, et dès qu’il sait marcher, manger, le papa viendra le rechercher, soit sa maman n’a pas de lait et elle ne peut pas en acheter parce que c’est trop cher, elle le laisse également ici en attendant de le reprendre quand il pourra manger du riz et du manioc… Ou alors les familles habitent en brousse et les enfants sont au lycée ou au collège et ils sont là pour faire des études.

Voilà un peu les différents types de jeunes accueillis. Il y a une 20aine de bébés, qui sont là 24h/24, et qui nécessitent de la présence et du temps pour leur donner à manger, les changer… Ensuite il y a les enfants, à peu près 15, scolarisés, qui vont à l’école primaire et qui reviennent manger à midi. Ensuite ils retournent à l’école l’après-midi et ils sont à Tsararazaza à partir de 16h30. Il y a les ados, une 10aine, qui sont au collège ou au lycée, et qui partent pour la journée, et qui reviennent vers 17h. Et il y a quelques ados déscolarisés, qui sont là pour aider à l’entretien du linge, à la couture, pour les tout-petits, mais aussi pour le jardin. Et il y a également 5 ou 6 jeunes qui n’ont pas les compétences pour suivre en cours, qui ont une scolarité au sein du foyer, avec des épreuves pour le passage en classe supérieure, validée par l’ ‘’Education Nationale’’.

Je vais aller dans ce foyer quelques heures par semaine, probablement 2 jours, par exemple le mercredi et le samedi, où les enfants sont assez présents ! Avec les ados, il y a de nombreuses activités possibles, belote, volley, pêche … Et avec les enfants ils aiment beaucoup les jeux mais également les sorties !!


          Il faut aussi que je vous parle, culinairement parlant !!

Déjà les produits typiques malgaches : 


Je vous ai déjà parlé du litchi chinois, mais voici la photo !




Et depuis quelques jours, nous avons de l’ampalibe

Voila à quoi cela ressemble, sachant que ce fruit mesure 35-40 centimètres.






Ensuite voilà l’ampalibe coupé en 2 :













Et voila comment on le mange !!









Et ça c’est un fruit de la passion, une grenadelle !

Ca se mange bien avec un peu de sucre… ;)








Et depuis quelques jours, des réunionnais sont de passage. En effet, ce sont des amis du Père Jean-Yves. C’est l’association « Arehsam », Association Réunionionnaise d’Entraide pour l’Hôpital Saite-Anne à Madagascar. www.arehsam.over-blog.com







Et un matin au petit déjeuner, ils m’ont proposé quoi ?



Des CHOCAPIIIIC !!! Houlala le rêve !! 










Et ensuite j’ai eu le droit à un cappuccino, non mais là c’était le vrai petit déj français, qui m’avait presque manqué !!








     Et ensuite là en quelques jours, j’ai fait plusieurs gâteaux : au yaourt, au chocolat, et des crumbles… En fait on a récemment eu un four !! Et aujourd’hui c’est l’anniversaire d’une sœur des Missions Etrangères, indienne, alors j’ai proposé de faire un gâteau et elle était émue, c’est la 1ère fois qu’on lui faisait un gâteau pour son anniversaire, en Inde elles fêtent la fête mais pas l’anniversaire !


D’ailleurs je crois que je ne vous ai pas encore parlé des sœurs des Missions Etrangères, mais ça ne saurait tarder !! Et du coup elles m’ont invitée à leur repas indien ce midi. Des crevettes trop bonnes, bien épicées, c’était top !!




Bref, les cours de malgache continuent, les chiens sont toujours aussi câlins, les ‘’moka’’ piquent toujours autant (moustiques), je suis toujours aussi bien entourée, et j’attends aussi de vos nouvelles !!












Bisous bisous,

Camille MEP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire