mardi 14 juin 2016

Mission BDEM, cours, et promenade sur la plage!

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !!

Quelques nouvelles de la Malgachie où tout se passe bien !! Le soleil est un peu revenu, enfin à l’heure où j’écris il pleut mais sinon on a passé une belle semaine !! Malheureusement quand il a arrêté de pleuvoir, le froid est arrivé chaque nuit, et je suis tombée malade ... La ça va mieux !



 Quand on a ce genre de temps, je ne me plains pas... On est même plutôt bien pour un hiver !!


       La semaine dernière, j’ai aidé les membres du BDEM à faire une session de recrutement pour différents postes. Le BDEM, c’est le Bureau de Développement de l’Ecar de Mananjary. L’Ecar, c’est l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine ! Beaucoup de sigles, mais simplement pour vous dire que l’Eglise ayant beaucoup de missions, le BDEM doit régulièrement recruter des Aide-Comptable, des Chefs de Chantiers, des Magasiniers, des Ouvriers Spécialisés…

Et certains passent un test écrit, en français, donc en général ceux qui doivent avoir au minimum un niveau BAC, et ensuite ils passent tous un entretien oral, soit en français, soit en malgache. Ensuite il fallait délibérer, chacun mettait une note puis on faisait la moyenne de chaque candidat, et les meilleurs étaient retenus. C’était vraiment sympa de découvrir le BDEM durant une semaine, de découvrir le CRS. (qui n’a pas la même signification qu’en France !)

CRS : Catholique Relief Services, c’est une organisation crée par les Evêques catholiques des Etats-Unis pour assister les pauvres à l’extérieur des E-U. Ils mettent en place des projets concernant l’Assainissement de l’eau, l’Education, la Gestion des risques, la Sécurité alimentaire…

Donc pendant 4 jours, c’était une correction intensive des tests écrits et une participation à la notation des oraux des candidats ! C’est aussi là que j’ai pu voir que l’Eglise était une réelle base pour de nombreux projets malgaches, toujours proche des plus pauvres !



Ensuite grande nouveauté dans ma vie malgache : Les Cours de Malgache !!



Voici deux pages de cours !!






Bon en réalité ce n’est pas compliqué … 

Tena mora ! 
Très facile !







Je manque un peu de vocabulaire, mais sinon je sais pas trop mal faire des phrases, même si mettre le sujet en fin de phrase n’est pas évident !! Les conjugaisons c’est plutôt facile, il n’y a pas de féminin/masculin, pas trop d’accords, donc tout va bien !!




          Et je suis allée au bord de la mer, entre la mer et le canal, et les pêcheurs rentraient. Bon je ne suis pas très fan de poissons mais ils essayaient de m’en vendre : Thon Vazaha ! Crevettes Vazaha ! (Vazaha c’est comme ça qu’ils m’appellent, ça signifie étranger européen, blanc.)



Les pêcheurs revenaient de la mer, toujours très agitée...  On ne réalise pas sur les photos, mais personne ne se baigne ici ! 


Ils s'entraident toujours à remonter leurs bateaux.....











..... et à les ramener du côté du canal!









Puis ils vendent leurs poissons, ici à ceux qui viennent les chercher, ou ils les emmènent au marché !

Et ils nettoyaient ici leur bateau, leurs filets...







C’était assez impressionnant, une belle organisation à voir !


La semaine dernière, la 2nde coopérante est arrivée, Constance. Après avoir viré les grenouilles, les lézards et les bibilav’, on a pu s’installer ! Les bibilav’ ? Des serpents… ;)



Bises bises,


Camille, MEP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire