dimanche 5 juin 2016

Ballon Pangalanes Poussin. C'est pas mal comme nom d'article...

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien, que l’été s’est bien installé en France, qu’il n’y a plus de grèves, de manifestations, et que les français sont heureux !! ;)

Ici ça va être l’hiver, je dors avec 2 couvertures, et je regrette de ne pas avoir pris plus de pulls ou de sweats, parce que là le peu que j’avais a bien du mal à sécher… Je me fais toujours attaquée par les moustiques mais ça m’empêche de moins en moins de dormir !




         J’ai acheté un ballon pour les enfants du foyer. La date de la coupe du monde de 2018 m’a fait rire !! Donc j’ai pris celui-là, et en fait ce n’est pas un ballon en plastique, c’est un ballon avec une texture un peu type ballon de beach volley. Et il rebondi un peu plus qu’un ballon en plastique, il est moins lourd, c’est plus simple à jouer avec pour eux !!











Ces 2 petits étaient ravis, ça les change de pouvoir courir et s’amuser, parce que le petit dernier est vraiment un filou,  donc ils le mettent dans un lit à barreaux, sans matelas, il est debout il passe des heures là-dedans…







                Il y a quelques semaines, un ami français rencontré chez les scouts, Julien, m’avait dit qu’il passerait 3 semaines à Madagascar et qu’il viendrait surement quelques jours à Mananjary. Il travaille à Mayotte, donc c’est pas très loin de Madagascar ! Il est arrivé mercredi, et jeudi nous sommes allés sur le canal des Pangalames !



Ce canal, long de 700 kilomètres est constitué de rivières et de lacs reliés entre eux qui longe la côte Est de Madagascar. Il relit Tamatave (sur la côte est, un peu au dessus de Tana) à Farafagana (vers le sud de Mada, en dessous de Mananjary, toujours sur la côte Est !)  Il a été construit au 20éme siècle, pour le transport de personnes, et de marchandises, pour acheminer plus facilement les épices produites dans le sud, vers le port de Tamatave. En effet, par la mer ce n’est pas possible tellement elle est agitée et violente, en plus avec la présence de requins, mieux vaut éviter d’y aller.



Il y a également une faune et une flore très bien conservée, on y trouve de nombreux nénuphars, et des « oreilles d’éléphant »,  comme on en voit sur cette photo !!







Ce canal a entrainé l’installation de nombreux villages dit « villages de pêcheurs » sur les rives. Nous nous sommes arrêtés au bout d’1h45 de route, nous avons fait 17 kilomètres, et nous sommes arrivés à Ampadimana. Ce village est vraiment construit entre la plage et le canal. Les habitants sont chaleureux, et on voit qu’ils n’ont vraiment rien, pas d’électricité, pas d’eau courante, et des petites paillotes comme ça :






Et dans le canal ils font tout : Lessive, vaisselle, douche, changement des fesses de bébé, nettoyage des outils …














J’aurais bien aimé voir le retour des pêcheurs sur le village, mais ce matin ils ne sont pas sortis, puisqu’ils pêchent en mer et que les conditions météo étaient mauvaises, pluie et vent… Je ne sais pas s’ils vont pécher loin, parce que ce sont des pirogues et que la mer est souvent très agitée !


Nous avons rencontré le directeur de l’école du village, qui nous a dit qu’il y avait 184 enfants dans cette école ! Et ils sont seulement 3 professeurs, la 4ème venant de partir en retraite…


Ensuite nous sommes rentrés, toujours par le canal. Sur le bateau, il y a beaucoup de marchandises, du charbon, des fruits, des couvertures… C’est la marchandise qui est soit ramenée à Mananjary pour être vendue au marché, soit emmenée dans les villages reculés ! 





Nous étions au-dessus du bateau, il n’y avait pas de place en bas ! Dans ces bateaux il y a aussi un endroit pour faire du feu, parce que quand le bateau va jusque Tamatave, il peut mettre 3 jours !







                Vendredi, en allant à la Poste, (Ha au fait, sachez que mes lettres mettent à peu près 15 jours à arriver, mais les vôtres mettent un mois ! Elles perdent surement un peu de temps à Tana…) je recroise Alexandre Poussin, en sachant qui c’était cette fois ci ! J’ai eu le temps de me renseigner depuis la dernière fois ! C’est un grand aventurier, qui a fait le tour du monde en vélo, traversé l’Himalaya à pieds avec un de ses amis, il a écrit un livre dessus, il a marché 14000 kilomètres avec sa femme en Afrique… Et là il fait le tour de Mada avec sa femme, leurs 2 enfants, leurs 4 zébus et leur chien… C’est pour mettre en avant les initiatives des associations humanitaires qui essayent d’aider le pays.  Grand projet !  
Si vous voulez voir leur site, www.madatrek.com

Donc je croise Alexandre Poussin, qui me dit que si je veux passer voir la charrette et les zébus je suis la bienvenue, ils sont à tel hôtel, et ils vont profiter du soleil pour partir aujourd’hui ! J’arrive et je vois sa femme, Sonia, et leur fille Philaé, 11 ans, qui fait ses devoirs… La scolarité est gérée par leur maman, qui s’aide de bouquins pour qu’ils aient le même niveau scolaire que les autres enfants de leur âge… C’est compliqué en maths pour Philaé mais pour le reste ça a l’air d’aller ! Et y a le petit Ulysse, 8 ans, qui sort de sa douche… Il est intéressé par tout ce que son père fait sur la charrette, et par les animaux, il se promène avec un lézard sur la tête, il sauve de la noyade un ver de terre qu’il remet patiemment dans la terre en observant son cœur battre dans sa queue…












Après un petit cours de Maths pour Philaé, un petit cours d’Histoire pour moi, et une séance photos, on déjeune et on va voir les zébus. Ils sont à l’aise avec les zébus comme je suis à l’aise avec mon chien, c’est pour eux leur animal de compagnie !! ;) Et après quelques conseils malgaches, je les accompagne sur le quai d’un bateau qu’on leur a prêté pour remonter un peu par la côte sur le canal des Pangalanes. Ils vont naviguer pendant 3 jours, puis vont remonter à pieds jusque Diego Suarez (tout en haut de Mada !!), puis terminer leur voyage, d’ici à peu près un an, vers Majunga ! 



C’était une chouette rencontre en tous cas, merci à la pluie de les avoir gardé un peu plus longtemps à Mananjary, merci à Alexandre de m’avoir recroisé et proposé de venir, merci pour ce petit cours de maths, sachez que x100 = /0,01 !!

 

A bientôt bientôt !



Camille MEP 



P.S. : Je suis avec ferveur les matchs de préparation à l’euro pour revenir sur le terrain de Machault dès le 30 avril 2017!! Allez les bleus !! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire