lundi 30 mai 2016

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie ... :)

Quelques nouvelles, avec un peu moins de photos cette fois ci !
Quoique je sais que vous aimez bien donc je vais essayer d’en mettre quelques-unes !


Depuis mon dernier article, j’ai fait tout ce qu’il fallait faire niveau papiers, je suis tranquille pour 3 mois minimum ! Et j’ai passé deux après-midis la semaine dernière avec les sœurs qui tiennent un foyer de charité. Je vous en ai déjà parlé, elles accueillent des enfants lourdement handicapés. Il y a une jeune sourde et aveugle, des enfants épileptiques, des enfants malformés, des « grosses têtes » ce sont des enfants atteints d’hydrocéphalie. En France et en Europe on peut les opérer mais autant vous dire qu’à Madagascar l’opération n’est pas tentée étant donné le prix de l’opération, et le risque de décès !

Elles sont 4 sœurs et 2 aspirantes, 2 jeunes filles de 22/23 ans qui passent un an avec elles pour discerner leur vocation. Elles accueillent une vingtaine de jeunes handicapés, et elles font un travail de folie… Elles gèrent tout du lever au  coucher, elles font les toilettes, les changes (avec des couches malgaches hein !), la gestion du linge, les repas adaptés à chacun… Elles en prennent soin, et c’est vrai, il n’existe aucune structures pour ces enfants. Elles vivent avec eux et pour eux.

Cependant, elles n’ont aucune aide compétente au niveau médical, éducatif, au niveau de l’animation, de l’éducation des jeunes. Il y a un jeune qui perd de sa motricité peu à peu, avant il tenait assis dans un fauteuil, aujourd’hui, tous ses muscles sont contractés et il ne peut rester que couché. Je l’ai porté et c’est une sensation assez bizarre, que j’avais jamais vu en France, tous ses muscles sont raidis. Et quand je leur ai dit que j’avais déjà travaillé, en France, avec des enfants handicapés, pour elles j’étais le messie, et j’avais toutes les compétences pour les soigner, et détendre ce petit, et faire évoluer tous les autres. J’ai dû leur expliquer qu’en France je n’étais pas seule et qu’il y avait d’autres personnes plus compétentes pour ça ! Mais c’est sûr que je me rends compte que j’ai beaucoup à apporter, tant à ces jeunes qu’à celles qui s’en occupent !

Il est difficile de leur parler de la notion de projet, de futur, alors que c’est la base du métier d’éducateur. On est à Madagascar, elles vivent au jour le jour sans se soucier du lendemain, alors que les jeunes perdent des capacités ou n’évoluent pas forcément, pour elles j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment un problème. Mais ça, vous l’avez compris, c’est malgache de ne pas avoir de notion de futur et de vivre au jour le jour ! Je vais essayer de mettre en place des activités, des jeux que les jeunes peuvent faire facilement, et qui pourront les aider à grandir !



Je vais vous parler également de mon week-end … Il y a tellement de choses à dire !!


Déjà faut savoir qu' il pleut depuis près d'une semaine ... 











                Ensuite à partir de mardi / mercredi, il y a eu de plus en plus de prêtres à l’évêché, Mgr est parti accueillir le Nonce Apostolique de Madagascar. C’est le représentant du pape pour le pays, il y a un Nonce Apostolique par pays.




Ils sont arrivés vendredi soir, et donc vendredi après-midi j’ai aidé
Sr Marie-Hélène à « tout mettre en ordre » pour leur arrivée.
Les nappes brodées et les assiettes dorées étaient de sortie !!




 Puis samedi il y a eu une rencontre avec tous les prêtres, mais le nonce parlait italien et c’était traduit en malgache. Autant vous dire que j’ai saisi quelques mots italiens qui se rapprochent de l’espagnol, donc je n’ai pas compris grand-chose…







Puis messe à la cathédrale, et j’ai rencontré une famille française qui fait le tour de Madagascar à pieds avec une charrette et 2 zébus, ils font un reportage sur les différentes missions qui se font à Madagascar si j’ai tout compris… Et ils devraient passer à la résidence, là où je suis, on pourra discuter plus longuement ! J’ai également vu des « Fanilo », ce sont des Guides ou des Eclaireuses Malgaches, dimanche dernier à la sortie de la messe, et elle m’avait invitée à venir ce samedi ! Elles m’appellent déjà ‘’Cheftaine Camille’’ !! 





Buffet avec le nonce et Mgr Alfredo, tous 2 en soutanes blanches.
Mgr Alfredo est à droite, le nonce à gauche !
Il est très sympa, très accessible!!






 Et ce dimanche nous sommes allés à Antsenavolo, lieu de pèlerinage diocésain, où une chapelle va être construite et c’est le nonce qui a posé la 1ère pierre ce week-end. C’est aussi pour préparer les 50 ans du diocèse qui seront en 2018 ! (Haaa une vision à long terme ! Normal, l’évêque n’est pas malgache, il est portugais…) C’était aussi le dimanche de Jésus fils de Dieu, le dimanche du Saint Sacrement, bref, y avait des choses à fêter, du coup messe en plein air avec le nonce…



Sous la pluie, pour mon grand bonheur.....







Ceux qui me connaissent bien savent que je déteste la pluie. Il pleut en non-stop depuis déjà plus d’une semaine, c’est un bruit de fond continu. Oui parce qu’il n’y a pas de fenêtres qui ferment ici, ce sont des fenêtres comme cela, parfois avec du grillage de l’autre côté, mais il n’y a pas d’isolation phonique, donc j’entends la pluie tomber 24h/24.







Merci au camp scout 2014 qui m’a appris à vivre sous la pluie, je me souviens encore et très régulièrement de ce que l’on disait aux jeunes :

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on ne va pas faire l’explo, les grands jeux, ou le concu. Ce n’est pas la pluie qui va nous empêcher de faire les activités du camp, ce n’est pas la pluie qui va nous empêcher de passer un bon camp, on fera tout, avec la pluie, sous la pluie, malgré la pluie ! Faut croire qu’ils étaient motivés les autres chefs …


Voilà voilà, à part ça ma lessive ne sèche pas depuis une semaine, l’humidité est bien là ! ;)











A bientôt !!  



Camille, MEP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire