mercredi 18 mai 2016

Quelques nouvelles, et un lundi de Pentecôte particulier !!

Bonjour à tous !!

Pour ce nouvel article, quelques nouvelles de mon installation à Mananjary. Ici à Mada, c’est le pays du Mora-Mora, qui veut dire doucement. Ici on prend son temps. On prend le temps de vivre, le temps de la rencontre, le temps de l’échange.

Alors aujourd’hui, cela fait 15 jours que je suis arrivée à Madagascar, une semaine que je suis à Mananjary, et je ne me trouve pas très efficace ! J’ai rencontré différents lieux de mission, j’ai vu du pays, je suis allée à la messe en malgache, j’ai vu 2 messes de plus de 100 confirmands, j’ai vu des enfants, j’ai joué avec des enfants, c’était intéressant, mais j’aurais aimé arriver et avoir mon planning et me lancer dans ma mission directement !!

Cette semaine, j’ai également installé notre petite maison à Constance et moi. En effet, une seconde volontaire arrive début juin, Constance, et nous serons logées dans la ‘’maison des volontaires’’. Elle a été repeinte à l’intérieur, mais tout restait à réaménager.

J’ai aussi fait des dégustations bien meilleures que le jus de riz !! J’ai découvert le « fruit du hérisson » et sa famille, le litchi chinois … Et c’est pas mauvais ! D’ailleurs le « fruit du hérisson » si vous tapez « corossole » sur Google il vous en mettra en photo. C’est un peu onctueux, avec des gros pépins dedans. Il parait que c’est très bon contre le cancer, et que tu gagnes en espérance de vie avec ça !!


Je voulais aussi vous parler de ma journée de lundi. C’était férié, c’était le lundi de Pentécoute. L’évêque m’avait dit ha tu iras avec les sœurs à Manakara ! Ben OK, me voilà partie à 6h20 pour rejoindre les sœurs pour aller à Manakara. Départ prévu à 6h30, départ réel 7h.  Il y avait 2 ‘’bus’’ de  18 places, où on était 19 dans chaque. Et nous voilà parties pour rouler, rouler, rouler…..

On a fait une pause messe à 10h45, où je me suis dit mais pourquoi je suis là ? Juste pourquoi ? Je ne comprends pas forcément ce que je vis, je ne sais pas où on va, enfin si à Manakara, mais est-ce que c’est pour rejoindre d’autres sœurs, qu’est-ce qu’on va faire et pourquoi ? Bref, on va dire bonjour aux sœurs qui nous prêté la chapelle, puis on repart pour rouler. Nous sommes arrivées à 12h, nous avons donc roulé en tout 4h, pour faire 150 kilomètres. Moi, 4h, c’est ce que je fais pour partir en vacances, elles c’est ce qu’elles font pour une journée sympa. Certes, on ne doit pas avoir la même vision des choses, je n’ai pas encore une vision malgache des heures de route !!

Du coup petit pique-nique sur la plage. Qui dit pique-nique dit riz, bien sûr, comme à chaque repas. Riz Haricotes verts, riz petits pois, riz purée, tu choisis! Donc riz puis fruits en tout genre : Banane Mandarine Litchi chinois…

Et j’attendais le moment culminant de la journée, le pourquoi du voyage, le pourquoi des 4h de route, et on a tout simplement joué sur la plage, avec les vagues, on s’est promené, on a discuté, bref on était ensemble. Et j’ai compris qu’il ne fallait rien attendre de plus. J’ai vécu un moment où je me suis dit ha, c’est pour ça qu’on est là. C’est juste pour être ensemble, et pour vivre quelque chose de sympa, c’est simplement pour être là, ensemble. Et j’étais bien !

En fait, il n’y avait pas de suite, pas d’autre point culminant que celui-là. Juste celui d’être entre « nous », et de partager ce moment. Je crois que j'ai saisi là une des particularités des malgaches, celui de prendre son temps pour vivre chaque moment comme si c'était un moment unique, pour prendre le temps d'être avec les autres, de vivre avec les autres et non simplement côte à côte !

Bref, je vous mets quelques photos de ma journée à Manakara !!


La plage de Manakara 


















Au retour, nous étions branchés sur la radio malgache, et après quelques heures de route, quelques chants malgaches, il y a eu un passage de chants en français, et plus particulièrement un passage de plusieurs chants de Jean Jacques Goldman. Alors je me suis dit, ça, c’est pas le fruit du hasard ! L’Afrique, les couleurs, le bonheur, et maintenant JJG. Je crois que j’étais bien en communion avec Emilie !




A bientôt pour d'autres aventures, et prochainement un article sur ma mission, enfin j’espère ! ;)















Camille, MEP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire