lundi 23 mai 2016

L'administration madagascarienne ...

Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez bien, moi ma semaine était bien sympa, mais administrativement parlant c'était une belle galère !! Je vous raconte tout ça et j'ai mis pas mal de photos en fin d'article. 

Alors tout d'abord mardi, parce que lundi c’était férié, je suis allée au district pour demander une prolongation de mon visa pour un an, mon visa étant un visa de 30 jours transformable en long séjour. Je pars donc au district mardi matin 9h…  Le district, où quelques portes donc quelques bureaux en bas sont ouverts, mais la grille pour monter est fermée, et les malgaches devant me disent que les bureaux pour le visa sont en haut. J’attends. J’attends..  






Puis je vais marcher près de la mer qui est à côté du district, ça c’est l’avantage d’être à Mananjary !!
















Je reviens donc au district, beaucoup moins classe.

 
9h45, la grille est ouverte, je monte, quelqu’un m’indique le bureau pour faire prolonger le visa, mais la personne en charge de ça, Joséphine, n’est pas là. 

10h15 elle arrive tranquillou, et elle me tend une liste des « pièces à fournir pour une demande de visa long séjour ». 


Ok, je commence, 1) Deux formulaires dûment remplis et signée par l’intéressé. Je les demande mais le chef du district, responsable des papiers n’est pas là. Pour la suite il y a 13 points, dont beaucoup de papiers inconnus à mes yeux ! Mais tant pis. Elle me reprend la feuille et la range dans ses papiers. Je lui demande de garder la feuille, elle me dit d’en faire une photocopie puis de lui ramener, elle n’a que celle-là !

Dans les papiers il y a des photocopies de documents (passeport, carte d’identité, et visa) à faire certifiées à la Mairie. En gros c’est tamponné pour dire que c’est bien les mêmes, et ça ça a de la valeur aux yeux des autorités. Me voilà donc partie à la mairie, à l’autre bout de la ville, certes petite ville, mais à 20 minutes à pieds ! J’avais déjà mes photocopies que j’avais faites certifiées, mais mon visa était tamponné depuis mon entrée sur le territoire malgache, du coup ce n’était plus le même. Donc ils me prennent mon passeport et ma carte d’identité ainsi que les photocopies pour me les certifiées, puis ils me demandent de revenir une heure plus tard. Je cherche un endroit où je peux photocopier la liste des papiers. J’aurais aimé photocopié mon visa mais il était à la Mairie dans mon passeport. Donc une heure plus tard et tous mes papiers en poche, je retourne au district leur rendre leur feuille, et là le mec dont je ne sais pas son prénom et je ne sais pas non plus ce qu’il fait la bas mais il est toujours près du bureau de Joséphine, le mec me dit déjà ? Lol, ben oui je suis efficace !

Du coup l’après-midi je retourne à la mairie, faire certifier mon visa, j’y suis allée à 14h30 heure d’ouverture, et quand j’ai voulu revenir à 15h30, la secrétaire donnait le sein à son petit. Elle a dû appeler l’autre qui est venue voir, puis lui expliquer quels papiers me donner….. Bref, j’ai tout eu et je suis rentée.

Ensuite la semaine passe, j’ai l’impression de ne faire que ça, je récupère un papier par ci, un papier par-là,  je vois mon évêque pour un document et en fait ils sont dans l’ordinateur de l’économe, qui n’est pas là et qui revient en fin de mois. Ok…

 Ensuite j’ai dû retourner au district pour qu’ils me donnent un certificat comme quoi je suis bien inscrite dans le registre de recensement des étrangers, papier que je n’ai jamais eu d’ailleurs, ensuite j’ai demandé comment avoir l’attestation d’emploi bénévole délivrée par le Ministère de la fonction publique du travail et des lois sociales, ils ne savaient pas. Au final c’est Monseigneur qui me l’a faite !!

             Bref, ensuite ils me demandent des enveloppes timbrées à 300 Ar, et à la Poste ils me sortent un document datant du 1er mai comme quoi le tarif minimum c’est 500 Ar, alors je prends 2 timbres de 500, dans le doute ! D’ailleurs en parlant de la poste … J’y vais pour poster une lettre pour la France, et une pour la Malaisie : Le mec regarde son papier, et il me donne le tarif pour la France. Et il re-regarde son papier et il regarde ma lettre, qui a l’air de lui poser problème. En fait il avait le tarif par continent mais pas par pays ! Alors il me dit Malaysia …. En Europe ? Mdrr :’) Je me suis marrée et son voisin aussi, il lui dit non c’est dans l’Océan Indien, et je lui dis non Malaysia en Asie ! Ma pauvre lettre, je ne suis pas sûre qu’elle arrive un jour !!


       Du coup voilà, aujourd’hui me voilà partie au district, sûre d’avoir tous mes papiers ! Mais Joséphine n’était encore pas là, ne me demandez pas où elle était, j’en n’ai aucune idée ! Et je croise la secrétaire de Joséphine, je lui demande si pour les timbres c’est bien ceux à 500 Ar, elle me dit que non, qu’il faut ceux à 300 comme écrit sur la feuille. Me voilà partie à la poste racheter 2 timbres de 300… Je rentre au district, et là surprise, Joséphine est présente ! Elle me donne la fiche 1) Le formulaire que je dois remplir et signer, sauf que dedans ils me demandent mon numéro de téléphone malgache, qui est chez moi à la Résidence…. Et bien sûr elle ne me donne qu’un seul formulaire que je dois aller photocopier ! 





Bref, je trouve un cyber café qui fait des photocopies, et surtout je trouve un pousse-pousse qui me ramène chez moi récupérer mon numéro de téléphone, et qui me ramène en ville, au district, je dépose mes papiers à 10h45, mais Joséphine n’est plus la.



Elle est partie faire des impressions… Elle revient au bout d’une demi-heure, et elle me dit mais vous n’êtes pas encore passée à la Police faire la fiche 33 ? What ? La fiche 33 est une fiche de renseignements qui n’était pas dans les docs à avoir ! Et elle m’a redemandé des photocopies pour le district de tous mes papiers d’identité.





Au final cet après-midi je suis allée à la Police qui n’a pas voulu me faire de fiche 33 parce que normalement c’est le district qui leur envoi le dossier, et tu ne peux pas demander une fiche 33 sans le papier que le district t'as donné, alors ils me renvoient au district, je suis retournée au district et là …………..




TADAAAAAAAAM !!! Je l’ai !! 


J’ai le sésame qui signifie que mon dossier est en cours, celui qui signifie que je peux rester 3 mois de plus sur le sol malgache (d’ici là j’aurais en théorie reçu mon niveau visa après être allée à Tana tout ça tout ça), bref, je suis en règle à Madagascar !!

Je dois encore aller à la Police demain 8h30 faire la fiche 33, et retourner au district demain 10h pour que le chef de district me tamponne tout ça, mais le principal est là !!





Du coup prendre le temps de vivre, tout ça, c’est bien beau, mais quand tu mets une semaine à faire un dossier qui, en France, serait terminé en quelques heures, c’est usant !!

Bref, quelques photos de cette semaine administrative …. Où j’ai quand même également filer un coup de main au secrétariat du diocèse, et c’était pas de la tarte !


Cette semaine, c'était surtout une semaine pendant laquelle j’ai encore eu des dizaines des piqûres de moustiques, une semaine où j’ai bu du jus de corossol trop bon, où j’ai pris mes habitudes au petit déjeuner… 
En fait il n’y a pas de lait, enfin pas de briques de lait, c’est du lait concentré sucré qu’il faut mélanger à de l’eau chaude et c’est vraiment pas bon… Du coup j’ai acheté du Nesquik mais mélangé à tout ça c’est beaucoup trop sucré !! Donc maintenant le matin c’est café au lait avec tartines de Nesquik … C’est pas mal !!

C'était aussi une semaine où j’ai rencontré des scouts malgaches, et on a pas mal discuté, mais aussi des sœurs MEP qui m’ont proposé de venir une semaine avec elles en brousse pour donner des cours de français à des profs malgaches, et des tas d’autres personnes sympas ! 

Une semaine où j’ai fait une séance photos avec les chiens de la Résidence, une semaine où j’ai lu un bouquin du Père Carat, Père MEP Missionnaire au Vietnam de 1952 à 1976, une semaine où j’ai continué à aménager la Maison des Volontaires avant qu’on s’y installe avec Constance…


Bref, j’ai pas chômé !! ;)


Quelques photos de la Maison des Volontaires! 




Un livre du Père Carat très intéressant ! 

Une séance photos avec les petits chiens !! 


Le petit chemin qui me permet de rentrer chez moi, bon j'avoue j'ai attendu le jour le plus ensoleillé pour prendre les photos !! 



Vue du pont qui mène en ville, sur le Canal Des Pangalanes !


Camille MEP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire