jeudi 5 mai 2016

Arrivée à Tana

Bonjour Bonjour !!

Après un vol de 10h30, je suis bien arrivée à Madagascar !!
Le vol était sympa, heureusement qu'avec Air France on a des petites tablettes individuelles qui permettent de regarder un fil, d'écouter de la musique, ou de jouer!! 



            Ensuite il a fait rapidement nuit, vers 17h30. Je n'ai donc pas pu profiter des paysages africains ou malgaches qu'on a traversé ! 
Et nous sommes arrivés à l'aéroport de Tana, Ivato. Il faisait une 20aine de degrés, et la chaleur était déjà presque étouffante !! Et on entendait le bruit des criquets !!

Voila à quoi ressemble l'aéroport :  



Ce n'est pas très grand, mais les lumières attirent les moustiques, les criquets, et les petites bêtes en tout genre... Ensuite j'ai mis plus d'une heure à traverser l'aéroport, les différentes zones: la partie santé, la partie Police, puis la récupération des bagages, et les choses à déclarer à la douane (ou pas!), puis un dernier contrôle du passeport avant de sortir !!




Ensuite on m'a amené à l'épiscopat, où je suis très bien accueillie! C'est un lieu de rassemblement catholique pour les évêques, au centre de Tana, où je reste pour une semaine. En effet, l'évêque qui est responsable de moi est actuellement à la Réunion et rentre lundi prochain. Je partirais donc mardi avec lui pour Mananjary, mon lieu de mission!!

En attendant, j'ai le temps de m'acclimater à Madagascar et de visiter les lieux !! 
Ici, il n'y a pas de carte ou de plan, un prêtre m'a dit: Pas besoin de carte, on connait tout par coeur ici! Ha ... Oui, en effet !! Heureusement que je suis assez observatrice pour me repérer un minimum !! 

Voici une rue dans Tana :





Et une zone polluée... Il y a des enfants qui jouaient dans les déchets, des déchets partout dans la ville.







              Ici, je n'ai croisé aucun blanc, aucun étranger. Par contre, quand je sors dans la rue, tout le monde me voit ... En formation on nous a dit n'oubliez pas: A l'étranger, c'est vous l'étranger! 
Et en effet, quand ils me voient, je sens que c'est rare qu'ils voient une peau blanche. Le réflexe de beaucoup est de regarder mes pieds pour vérifier que je suis bien blanche de haut en bas !!
Les enfants me disent tous "Bonjour!" avec un grand sourire, et je sens qu'ils attendent une réponse, ils sont fiers d'avoir dit bonjour à une blanche!!

A Tana, les gens se débrouillent vraiment comme ils peuvent, et j'ai vu un nombre incroyable de personnes sous leur voiture, ou le capot ouvert, en train de chercher comment faire fonctionner telle ou telle pièce, quoi mettre à la place... Ils réparent tout avec rien !! 




Je vous montre également l'échafaudage qu'il y a à l'épiscopat : 


C'est le même concept, il y a un nombre incroyable de cales, de clous entre plusieurs morceaux de bois, qui fait que tout tient ! 





Ici j'ai également déjà découvert de nouvelles saveurs... 
L'eau de riz. Le concept : Faire brûler du riz au fond d'une casserole dans un peu d'eau, attendre que ça grille bien, que l'eau devienne marron foncée, puis la mettre dans une carafe sur la table. Le prêtre me dit c'est bon pour l'estomac, pour les problèmes digestifs... Et que ça n'a pas de goût. Mdrr autant vous dire que c'était vraiment dégueu, et que ça sent vraiment le grillé !! 

La papaye. J'en n'avais jamais mangé, enfin pas à mon souvenir, et c'est vraiment très bon, c'est fondant et ça a un goût sucré... Bref, j'ai pas fini d'en découvrir des nouvelles saveurs ici !!



En bref, tout va bien !!
Je vous laisse je repars à la conquête de Tana !! ;)

Le soleil et les moustiques me kiffent déjà...



Je pense bien à vous,
Belle fête de l'ascension !!
Bises bises !!

Camille, MEP. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire