lundi 15 août 2016

Une semaine d'août à Mananjary

Bonjour à tous,

Voici un article pour vous expliquer une semaine, en août, à Mananjary. Et à priori les quatre semaines d’août se ressembleront !!            


Tout d’abord ici à la Résidence, Monseigneur n’est pas là il est en vacances, et les prêtres sont presque tous en brousse ou en vacances, il n’y a vraiment pas grand monde, aux repas surtout, et c’est assez ‘’Mangingina’’, c’est-à-dire trop calme !

Un air d'automne sur la Résidence ... 


Alors souvent je suis partie… Je passe mes semaines en général à 2 endroits, je suis soit :

                A Tsarazaza, dans le foyer des enfants orphelins. C’est les vacances scolaires, et 3 enfants sur 50 sont en vacances en famille… Autant vous dire que beaucoup restent au foyer ! Ma mission est d’y aller trois jours par semaine, j’y vais donc le lundi, le mercredi et le vendredi. Ils ont fait un emploi du temps de vacances avec le directeur, et en général le matin ils font jardinage, lessive, ou ils ont cours pour garder un bon niveau scolaire puis jeux, et l’après-midi, activités manuelles.

Avec eux, je peux leur lire des livres en français, ils ont plutôt une bonne compréhension mais parler est plus difficile. Je les aide donc à construire des phrases simples, et à s’exprimer en français par des jeux ! Nous jouons aussi souvent, soit dehors au volley par exemple, ou à des jeux de cartes (le 8 américain ils adorent, un genre de Uno avec un jeu de cartes !) ou encore un jeu comme les 7 familles !

L’après-midi, ils font activités manuelles, et en ce moment ils font des chapeaux, ou encore des paniers. J’essayerais de vous mettre une photo la prochaine fois, pour vous montrer comment on fait le tressage de tout ça… J

Je suis également souvent avec les tout-petits, les moins de quatre ans. Avec eux, c’est surtout des jeux du type jeux de mains, ou comptines, et je leur donne à manger, je les change… Ils sont vraiment trop mignons !!


               
Et sinon je peux également être à Mahatsinjo, chez les Sœurs de la Charité. J’en ai déjà pas mal parlé sur ce blog, elles s’occupent des enfants handicapés. Depuis 15 jours, j’y vais avec un séminariste qui est en vacances et qui s’appelle  Cyprien. L’ambiance est très sympa, et nous nous comprenons de mieux en mieux avec ceux qui parlent ! Nous avons fait ces derniers temps des dessins, avec des crayons et des autocollants que j’avais ramené de France. Les enfants ont adoré !





J’ai aussi fait quelques selphies avec eux, ils n’en avaient jamais pris donc c’était très drôle de voir leurs réactions quand ils se voyaient dans le téléphone !!



 







Je vais à Mahatsinjo le mardi et le jeudi, et parfois le samedi quand je suis disponible, mais le week-end passé je n’y étais pas, notre professeur de malgache nous a invité Constance et moi au mariage de son beau-frère !

C’était sympa, la messe de mariage est généralement le matin, très ressemblant à une messe de mariage française, malgré la signature du registre juste après le mariage, au beau milieu de la célébration !! ;)
Puis le repas de fête était donc le déjeuner, qui a duré de 13h30 à 17h30, on a mangé une entrée avec des crudités, puis le plat riz - poulet, et une banane ! Puis un petit morceau de pièce montée qui était en fait un gateau simple avec de la crème type chantilly de couleur dessus, mais j’aime pas la chantilly… ;)




Particularité du repas de mariage malgache, les mariés mangent à une petite table entre eux !













Ensuite j’ai dansé, et je crois que les malgaches aiment beaucoup voir que les Vazahas aussi savent danser !! C’est très drôle d’enchaîner une musique malgache, avec Céline Dion, puis Disney et Maitre Gim’s, mais ça ne dérange personne !! 

Au début de la fête, après la traditionnelle valse qui était plutôt un slow, il y a certaines danses qui sont incontournables ici, et notamment l’Afindrafindrao, c'est une coutume ici ! Je vous mets un lien vers Youtube pour que vous voyiez à quoi ça ressemble, c'est une danse plutôt simple, mais toutes les grandes fêtes commencent par ça !!

https://www.youtube.com/watch?v=pbAwZPqONWg

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pbAwZPqONWg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>










A vrai dire j’ai également un dernier projet en cours, le rangement de ma chambre… Pour ceux qui ont déjà vu ma chambre française, je suppose que vous n’êtes pas étonnés…





Bref, la vie continue ici et tout va bien !!
Je pense bien à vous,
Bises,




Camille MEP. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire