vendredi 23 décembre 2016

A Mananjary on vit dépendant de la nature ...









Bonjour à tous !!



Que vous dire sur ce mois de décembre ? La préparation à la fête de Noël est très différente par rapport à la France !! Tout d’abord pas de lumières dans les rues ou dans les maisons, les quelques guirlandes électriques que j’ai vu sont au nombre de trois, une à la Résidence (l’évêché), une à la Radio catholique et une au petit séminaire !!

Monseigneur me dit « Mlle Camille venez voir ! C’est les Champs-Elysées !! »












Ce soir là nous avions la chance d’avoir de l’électricité … En effet un soir sur deux ou sur trois selon les périodes, nous avons une coupure d’électricité de 18h à 21h, bien sur à partir du moment où il fait nuit jusqu’à l’heure du coucher. Je ne vous en ai pas encore parlé, mais je vais le faire, je vous présente Jirama ! JIro sy RAno MAdagasikara. En français, Eau et Electricité de Madagascar. En réalité, Jirama est dans les « grandes villes » et pas en brousse, mais la plupart pour ne pas dire tous les malgaches peuvent faire sans, et ont une autre source d’arrivée d’eau / d’électricité. Cela coute cher et n’est pas souvent efficace, donc ici chaque quartier a un puits, avec de l’eau plus ou moins claire, et souvent les malgaches ont des bougies, font à manger seulement au charbon, et pour les mieux lotis ils ont un petit panneau solaire qui permet d’avoir de l’électricité 12 volts, d’avoir une ampoule allumée ou un téléphone rechargé!

En ce moment, il n’y a plus d’eau de la part de Jirama, imaginez le scandale que cela ferait en France d’ouvrir son robinet et de ne pas avoir d’eau !! Ca dure déjà depuis plus d’une semaine, et il y a de moins en moins d’eau dans le canal. Nous avons donc des jerrycans de 20 litres que nous remplissons à la Résidence, où nous avons une plus grande ressource d’eau de pluie. La transition se fait facilement pour vous dire que je devais partir en brousse cette semaine, plus précisément mardi, mais je n’y suis pas partie car il n’y a pas de « canotte ». Il n’y a plus de bateau qui circule en ce moment à certains endroits du canal car il est à sec… Et oui il fait entre 30 et 35 depuis plusieurs mois, sans aucune goutte de pluie tombée depuis … Depuis … Je ne me souviens même plus ! Au moins le mois d’octobre !! Donc les bateaux se font rares et sont destinés principalement aux vendeurs, qui doivent parcourir plusieurs kilomètres à pieds puis dans une petite pirogue pour rejoindre le grand bateau, qui peut partir de Mananjary d’habitude. Voila le pourquoi du titre de cet article, ce mois-ci plus que d’autres, je me suis sentie très dépendante de la nature et du climat !



Quelques nouvelles des enfants, ils vont bien, j’ai fait imprimer 100 coloriages de Noël pour à peine 3€, et j’en ai fait avec les enfants de Tzarazaza et de Mahatsinjo, qui en ont profité pour mettre un peu de couleur sur les murs de leur chambre, de leur réfectoire ou de leur chapelle !
J’en ai également fait avec les enfants du quartier voisin, qui se prononce « Ambodepali » mais je ne sais pas comment cela s’écrit ! Bref, les coloriages de Noël des enfants :






 




Ceux qui me connaissent un peu le savent, je ne suis pas très manuelle, je me suis pourtant lancé dans la fabrication d’étoiles !! Dont, avec les enfants de Tsarazaza, des étoiles à faire avec un compas. J’en ai profité pour leur faire découvrir les rosaces, ils ont adoré !!

    




Ensuite toujours à Tsarzaza, un mercredi après midi j’entendais les enfants chanter des chants de messe, ils avaient trouvé des anciennes feuilles de messe. D’ailleurs je ne vous ai jamais dit mais ici les feuilles de messe sont payantes. Et oui, il faut rembourser l’impression … !!

Bref, ils avaient trouvé une feuille de messe et chantaient tous les chants de messe donc je leur ai proposé de faire une messe. Un des jeunes rêve de devenir prêtre donc c’était le moment de nous montrer son talent !!

Voici donc la messe des enfants de Tsarazaza avec le prêtre, l’autel, la chorale, la musique, l’assemblée, la 1ère lecture, l’homélie, la communion, tout y était !!





                                     


A bientôt, passez de belles fêtes de fin d’année, dans la joie et l’amitié.

P.S. Je profite de cette photo pour vous présenter un petit Moïse-Camille, j’ai eu l’honneur de pouvoir transmettre mon prénom à un petit malgache !!


Camille MEP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire