vendredi 9 décembre 2016

Mes week-ends malgaches

Bonjour à tous !

 J’espère que vous allez bien, et que vous avez passé une belle fête de l’Immaculée Conception. Autant vous dire qu’avec le Collège de l’Immaculée Conception comme voisin, et la messe avec Monseigneur, je me souviendrais de ce 8 décembre !! Souvent pendant la messe il y a une danse au moment d’apporter la Bible, avant le temps de la Parole, ou à la procession des offrandes. Aujourd’hui les élèves ont tous pu participer à la célébration en dansant, par classe, sur un chant. Voici une photo des élèves (tous en haut blanc et en bas noir, c’est l’uniforme pour les messes et/ou sorties) 


Messe de l'immaculée conception


 Ensuite je voulais parler dans cet article de mes week-ends. Oui mes semaines vous les connaissez à peu près, mais mes week-ends ne sont pas moins intéressants !!

Léger retour en arrière, fin novembre. Je suis partie en pèlerinage le samedi, qui est plutôt réservé aux jeunes compte tenu du lieu… A Kianjavato, de la Route Nationale, nous pouvons apercevoir une croix tout en haut de la montagne, qui surplombe le petit village de Kianjavato. Nous sommes à peu près à 40 kilomètres de Mananjary. 


La croix vue de la route


Nous sommes donc montés, en à peu près une heure, tout en haut de cette montagne. La vue est magnifique et vous pouvez voir qu’ici, quelques kilomètres après la plage et l’océan indien, on se retrouve vraiment dans les montagnes !! Et vous pouvez voir pourquoi notre diocèse est surnommé « Le diocèse vert » !





 Nous avons eu une messe au pied de la croix, (qui parait si petite vue d’en bas !) et nous sommes redescendu pour un repas à Kianjavato. Les participants sont surtout des scouts et des jeunes des différents mouvements. Comme en France, il existe dans l’Eglise malgache le MEJ, les Jeunes Etudiants Chrétiens, les scouts … 
Messe a la croix



Autre week-end, autre ambiance, quand je reste à Mananjary j’ai souvent des enfants qui viennent devant ma porte pour réclamer des bonbons, des jouets, et surtout pour que je passe du temps avec eux ! Je leur ai donc proposé d’aller à la plage samedi après-midi, ne vous inquiétez pas je fais toujours attention avec les plus petits parce que les vagues de l’océan indien sont assez violentes mais ils s’amusent bien !!


Les enfants à la plage


 Le lendemain, dimanche après midi, un petit groupe de 4 jeunes est revenu donc je leur ai proposé de faire lecture / dessin dans mon jardin. Ils étaient très contents ! 





 Le week-end dernier, je suis partie faire un long week-end à Fianarantsoa. C’est une ville dans les hautes terres, c’est-à-dire en hauteur donc plutôt au centre de l’île, et à 200 kilomètres de chez moi. Le kilométrage ne veut rien dire quant au temps passé sur la route … Il nous a fallu 8h pour y arriver ! Il y a deux types de taxi-brousse, les « nationaux », qui relient en général la capitale, Antananarivo, à d’autres villes, comme Mananjary. Il fait peu de pauses et roule généralement de nuit. Et il y a les lignes « régionales » comme par exemple celui qui fait Mananajry – Fianarantsoa, et là les 200 kilomètres peuvent paraitre longs étant donné que le taxi-brousse s’arrête quand un voyageur le demande, que ce soit pour monter ou pour descendre. Avec la saison des litchis, il y avait beaucoup de litchis à charger sur la route, et à décharger vers les hautes terres, car ils sont vendus plus cher vu qu’ils font beaucoup de kilomètres. C’est comme cela qu’on a mis 8h à l’aller et 6 au retour, parce qu’il y a moins a charger sur le retour ! 


Le taxi brousse !!!


Ensuite le samedi c’était le Noël des enfants à l’Oratorio Don Bosco. Les enfants venaient avec leur paroisse, de toutes les paroisses de la ville. Ils étaient à peu près 1000, et nous avons organisés des jeux puis le repas. Une petite fille en a profité pour enfin m’apprendre à jouer aux osselets avec des cailloux, tous les enfants savent jouer à ce jeu vu qu’ils n’ont besoin de rien, seulement des petits cailloux !!

jeux des cailloux




 Puis rassemblement pour la photo de groupe et quelques danses organisées par des jeunes venus pour l’occasion. Et enfin tirage au sort de 20 enfants qui repartiront dans leur famille avec une poule. Quelle joie, quel cadeau de Noël !! Cela a une grande importance dans les familles malgaches, avec une poule ils peuvent avoir des œufs, ou la manger par exemple à Noël et avoir de la viande pour la famille ! 


















      La poule         

Puis le dimanche je suis allée à la messe et j’ai déjeuné avec une famille française. Ils sont venus en coopération avec leurs 4 enfants, 4 petites filles ! Nous avons visité la haute ville, et ils m’ont montré le point de vue sur la ville, un peu au dessus de chez eux.


Famille française


Point de vue Fianar


 Ensuite le lundi, visite des boutiques de la ville et détente, pour rentrer le mardi à Mananjary ! Merci à Anne, coopérante DCC pour ce week-end ! Voila un peu mes divers week-ends à Madagascar ! Ils sont variés et aucun ne se ressemblent ! 





A bientôt, Merci de me suivre toujours aussi nombreux, 


 Camille MEP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire