mardi 27 décembre 2016

Noël a Madagascar

Bonjour à tous, 
Je ne pouvais pas partir en vacances sans vous raconter auparavant ma semaine de Noël !! Alors comme je vous l’ai expliqué mon article précédent, je n’ai pas pu partir à Namorona, en brousse le mardi comme prévu à cause du manque d’eau dans le canal des Pangalanes. Alors je suis restée à la Résidence pour aider Masera Marie-Hélène dans la préparation des repas de Noël qui allaient arriver, donc nous avons surtout préparé les desserts (madeleines et sablés), et nous sommes allées au marché pour acheter tout ce qu’il fallait pour la cuisine de la Résidence. 






Ensuite, j’ai apporté également mon aide à Monseigneur pour envoyer ses derniers vœux pour le Noël 2016 et la bonne année 2017 à tous les bienfaiteurs, les évêques de Madagascar, les prêtres et les congrégations du diocèse de Mananjary mais aussi ceux du diocèse de Farafangana dont il est administrateur apostolique, c’est-à-dire que le diocèse au sud du nôtre n’a plus d’évêque depuis 3 ans et Mgr a donc 2 diocèses à gérer., bref cela fait beaucoup de cartes à mettre dans les enveloppes, et il a fallu également préparer les petits papiers pour les places du repas des mpiasa (des travailleurs) de la Résidence… Je ne me suis pas ennuyée !! Il y a toujours quelque chose à faire ici ! 



 



 

Et ensuite, place à la fête !! Mercredi, c’était le Noël des ankizy (des enfants) organisé par la Radio Aina (Mes voisins). Il y avait de nombreux enfants venus pour l’occasion, et ils étaient sur l’antenne en direct de 15h à 18h ! Ils pouvaient chanter ou réciter une poésie chacun leur tour, et à la fin ils ont eu des bonbons, ils étaient tous ravis ! Les enfants du quartier voisin, Ambodepali, étaient présents également. Nous avons chanté le chant « Dans la forêt un grand cerf », chant que je leur ai appris en septembre et ils s’en souvenaient ! 








 




Ensuite le soir j’ai fait le repas de Noël avec les petits séminaristes. C’était aussi ce qui est appelé leur soirée de séparation, puisqu’ils se séparent pour les vacances de Noël. Il y a 2 périodes de vacances en général à Madagascar pendant l’année scolaire, une à Noël, et une à Pâques !

Comme toujours, les malgaches aiment beaucoup pouvoir se mettre en avant, pouvoir chanter et être vu par les autres. On a eu un repas un peu du type repas / spectacle, avec des chants et des sketchs tout au long du repas, puis des kabary (des discours) pendant un certain temps !!





J’ai également passé un après midi avec les enfants d’Ambodepali, après quelques coloriages et un peu de lecture, je leur ai distribué des bonbons, des savons et des brosses à dents. Ils étaient tellement heureux … C’est sur que c’était un cadeau plutôt utile mais il faut savoir que les enfants malgaches se lavent souvent à l’eau sans savon, et ont des problèmes de peau donc le savon est quelque chose à leur offrir !! Ils ont eu également des petites voitures pour les garçons et des élastiques à cheveux pour les filles.



J’ai aussi pu faire le repas des mpiasa de la Résidence, tous les travailleurs étaient rassemblés pour une messe suivie d’un repas et d’une remise de cadeaux avant les vacances pour quelques jours ! Il y avait les jardiniers, les gardiens, les femmes qui s’occupent du ménage et du linge, les travailleurs de la radio… On a terminé par la décoration du Sapin de Noël dont Mgr est plutôt fier puisque c’est lui qui l’a planté il y a quelques années ! Nous l’avons décoré qu’avec des choses faites grâce à la récupération !





Enfin, pour la fête de Noël, je suis partie le 24 avec Mgr à Namorona, petite ville de brousse dans le sud du diocèse, là où il était prévu que j’aille pour fêter Noël. Nous sommes partis à 6 dans le Toyota qui n’a seulement 2 places, une pour le chauffeur et une pour Mgr. Nous étions donc 4 derrière, avec les bagages. Bien sur j’ai été malade pendant le trajet, je ne voyais pas la route, et ce n’était pas du goudron ! Nous avons aussi récupéré une passagère et d’autres bagages 2h avant Namorona, et la c’était encore pire…




Après 5h de route pour 160 kilomètres, nous voila donc arrivés à Namorona. Le samedi après midi, j’ai pu visiter cette petite ville, et les garçons se sont baignés dans le fleuve du Namorona (qui donne son nom à la ville).




Le soir, après un repas riz/poulet/banane, il y a eu la messe de minuit, dans l’Eglise. C’était une belle messe, suivie par un tableau vivant. Un spectacle fait par les enfants / les jeunes de la paroisse, qui alternent entre théâtre et danses.




Le jour de Noël, nous avons commencé par une messe en plein air (avec parapluie contre le soleil), et nous avons eu la joie de célébrer 32 baptêmes d’enfants !


 

 
Puis après une sieste (ha oui, ici le matin à 4h le jour se lève et le coq chante, chante, chante … 😉 donc sieste obligatoire !) nous avons la fête des enfants. Les enfants ont pu chanter danser réciter leurs plus beaux poème devant Mgr qui leur donnait des bonbons et des gâteaux ! Une grande fête pour les enfants !!





Le lendemain, réveil à 5h pour un départ pour Mananjary, mais là, pas en voiture. Mompera Fridolys devait revenir à Mananjary et il a décidé de prendre son petit bateau, donc je me suis dit que le retour méritait bien un retour sur le Canal des Pangalanes, certes il n’y a pas beaucoup d’eau mais il y en a probablement assez pour passer avec un petit bateau … 
Départ à 5h45, et jusqu’à 10h à peu près on a bien avancé. Après, plusieurs fois il a fallu éteindre le moteur et pagayer parce qu’il n’y avait pas assez d’eau, le problème c’est quand on voit qu’il n’y a seulement quelques centimètres d’eau … Après une avancée difficile jusque 13h, on a du s’arrêter à un village à 10 kilomètres de Mananjary, où il n’y a plus d’eau dans le canal…


Après 1h de marche, nous récupérons une petite pirogue, il est donc 14h et nous avançons plus qu’à la force des bras (pas les miens hein…) et les derniers kilomètres nous paraissent longs …







Nous sommes arrivés un peu avant 16h à la Résidence, contents d’être arrivés mais la seule blanche est un peu brûlée par le soleil !! Voila donc après les 5h de voiture pour l’aller, les 10h de bateau pour le retour !! 😀 
 







Tout va bien aujourd’hui, je survis à mes coups de soleil … Prévisions du jour pour ce mardi 27 décembre : Préparation de mon sac je pars demain en vacances, et distribution des cadeaux pour les enfants à Mahatsinjo et à Tsarazaza !!!



A bientôt,



Camille MEP.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire