jeudi 1 décembre 2016

Quelques nouvelles malgaches !!

Bonjour à tous !
C’est encore la saison sèche en ce moment, la saison des pluies arrivera en décembre, jusque avril à peu prés. Je me suis dit que c’était le moment pour faire des photos de mon environnement, de là où je vis !! Après ce sera pareil mais sous la pluie donc ça fera moins rêver…
Tout d’abord voici la Résidence, avec ses litchis !
Le petit chemin pour rentrer à la Maison des Volontaires…
On y voit le petit Séminaire quand on arrive 
Puis la radio aina, radio catholique du diocèse et la Maison des Volontaires.  

A la fin de la saison sèche, il faut savoir que souvent les malgaches brûlent leurs parcelles de terre pour que la saison des pluies nettoie et que tout repousse mieux, sur une terre nouvelle. Certains également font du charbon, et par temps de vent, il peut arriver que certains n’arrivent pas à contrôler le feu. C’est ce qu’il s’est passé un vendredi, près de Tsarazaza. Le vent était fort, et le feu n’a pas été contrôlé. Après, chacun faisait des pare-feu, c’est-à-dire qu’ils mettaient le feu à la parcelle voisine pour que le feu n’arrive pas jusqu’à la leur. C’était une journée assez intense, pendant laquelle il a fallu rassurer les plus petits, les porter et les mettre à l’abri a quelques centaines de mètres du foyer, puis revenir et aider a puiser l’eau.
Il a fallu mettre les enfant à l'abri:


On a dû mouiller les toitures des maisons, parce qu’à Madagascar les toits sont fait avec des végétaux, des feuilles séchées, et avec la chaleur et le manque d’humidité si une étincelle ou si le feu arrive jusque là, la toiture prend feu très rapidement ! Voici quelqu’un qui lance des seaux d’eau au cas où le feu prendrait par la toiture …
J’ai aussi été étonnée par la vitesse à laquelle les habitants sortent tout de leur maison, au cas où ça prend feu, au cas où il faut fuir…

Pare feu sur la parcelle voisine pour que le feu ne nous atteigne pas.
Sinon à part cet incident pendant lequel il y a eu plus de peur que de mal, dans ma mission les enfants vont bien, ils grandissent bien, ils apprennent bien, ils s’amusent bien… Bref, des enfants heureux !!



Il y a quelques jours, j’ai passé la barre de ma 25ème année, à Madagascar ils fêtent rarement les anniversaires, mais pour le mien j’ai été gâtée !!
Micaia et Augustine m’ont fait un gâteau
Gâteau et bougie spéciale pour mes 25 ans :

Sucettes pour tous les petits très sages sur leurs chevaux de bois : Pour finir, une photo d’un nouvel habitant de notre maison : je l’ai rapidement mis dehors !!
A bientôt,
Camille MEP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire